ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 
Architecture

Workshop à Constance

Du 13 au 18 juillet dernier à Constance, des étudiants architectes ont participé à un workshop international sur le thème du Rhin “Between Lake and River. Architecture and Urban Design”. Un travail débuté l’an dernier à Strasbourg.

Cet été, nos étudiants ont à nouveau participé à un workshop international sur le thème du Rhin. Il s’agit en fait, de la suite du travail mené l’an dernier à Strasbourg avec l’aide de subventions européennes autour du thème de l’identité du Rhin en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, ARTEZ Arnhem, l’Institut des arts d’Arnhem et la HTWG de Konstanz, la Hochschule de Constance.

Restructuration d’une presqu’île proche du centre de Constance

Si l’an dernier, le travail était très libre, allant de la peinture, au film, en passant par la mise en place d’un flashmob et le travail d’enquête autour d’un projet d’aménagement, cette année, le sujet proposé était ancré dans la réalité des projets de restructuration d’un presqu’île proche du centre de Constance. La ville de Constance était largement impliquée dans ce travail avec l’organisation d’une conférence d’introduction au début du workshop et la participation à la présentation des projets finaux le dernier jour.

Pendant toute la semaine, huit groupes d’étudiants composés des différentes nationalités issues des différentes écoles ont planché sur un certain nombre de thématiques : les transports, le masterplan, le réaménagement des bordures du lac et de sa plage, la restructuration d’une zone de court de tennis, la création d’un quartier d’habitation et l’extension d’un ensemble hôtelier.

Matthieu Bolzer, Marina Federovsky, Léon Hollender, Joséphine Li, Louis Menia, Noémie Plaisant, Elisabeta Toader, Nathalie Wong sont les étudiants architectes de l’école qui ont participé à ce workshop à Constance.

Visionnez les photos du workshop en cliquant sur ce lien.

Une publication compilant l’ensemble des travaux réalisés est prévue pour novembre par nos collègues allemands.

Une collaboration internationale renforcée

L’an dernier, des liens d’amitié se sont tissés, tant au niveau des étudiants que des enseignants. C’était alors un plaisir pour beaucoup d’entre nous de nous retrouver cette année. Nous sommes déjà en train de voir comment le workshop 2015 pourrait se tenir aux Pays-Bas l’an prochain ! Suite à la belle expérience de l’an dernier, l’INSA de Strasbourg a pu signer deux nouvelles conventions Erasmus. Un premier étudiant est parti en février à Arnhem et d’autres sont dans les starting blocs. Ces échanges entre nos écoles ne sont qu’un premier pas pour une collaboration à bien d’autres niveaux : recherche, échanges d’enseignants, double diplôme…

Anke Vrijs, artiste, maître de conférence, enseignante en arts plastiques.

 

Photo

 

Laisser un commentaire au service communication

*

*