ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 

Journal

Envirobat Grand Est

Congrès international du bâtiment durable : « to build or not to build », du 6 au 8 octobre 2021

Le Congrès interNational du Bâtiment Durable (CNBD#9) se tiendra du 6 au 8 octobre 2021. Organisé par Envirobat Grand Est*, le Cluster Eco-construction (Belgique) et la Chambre des architectes de la Sarre (Allemagne), il sera proposé en ligne et en semi-présentiel. Le changement climatique et la pénurie des ressources ont conduit les organisateurs de cette 9ème édition du congrès au slogan « to build or not to build ».

Étudiant·es et enseignant·es, le congrès est l’occasion d’échanger et de s’informer sur les questions d’actualité liées au bâtiment et à l’aménagement durables.

Les différents confinements durant la crise sanitaire de la Covid-19 ont montré qu’un changement des comportements et des habitudes est tout à fait possible. Rénover au lieu de construire, réparer au lieu de changer est une vision réelle du futur qui engendrera un changement de nos habitudes. Ce slogan « to build or not to build » évoque la nécessité de construire moins, avec une réduction des surfaces et moins de matériaux pour optimiser le bilan carbone et rénover davantage.

Les trois grandes thématiques du congrès sont ainsi l’adaptation au changement climatique, la rénovation/réhabilitation et le bilan carbone :

  • Adaptation au changement climatique
    Résilience, confort d’été, ilot de chaleur, usages, risques climatiques (retrait gonflement d’argiles, tempêtes, inondation, remontées des eaux, l’adaptation au changement climatique en territoires d’outre-mer), biodiversité, végétation aujourd’hui et en 2050, penser les trames vertes, bleues, brunes, noires, l’agriculture en ville…
  • Rénovation / Réhabilitation
    Rénovation ou reconstruction ? Stratégies pour la massification, préfa-industrialisation, financement, réhabilitation des friches, rénovation à l’échelle urbaine et rurale, rénovation des bâtiments des années 60 et 70 – les grands ensembles et zones d’activités, rénovation du bâti ancien, rénover avec des matériaux biosourcés et réemployés, économie circulaire…
  • Bilan carbone / Analyse de cycle de vie
    Règlementations environnementales, matériaux biosourcés peu transformés et locaux, frugalité, qualité de l’air, valeur verte, construire moins/optimisation, mutualisation, réversibilité, évolutivité… L’actualité est également marquée par le Plan de relance européen et de nouvelles législations.

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire en ligne. Les étudiant·es bénéficient d’un tarif réduit. Pour toute classe inscrite, une entrée enseignant est offerte.

Plus d’informations sur le site internet du congrès.

Centre de ressources Envirobat Grand Est energivie.pro


*Le centre de ressources Envirobat Grand Est est créé à l’INSA Strasbourg, à l’initiative de l’ADEME, de la région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, et de l’INSA, qui en assure la gestion et l’animation.

Laisser un commentaire au service communication

*

*