ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 
Etudiants

Coupe de France : ascenseur émotionnel pour le club robotique !

Comme chaque année depuis près de 20 ans, le Club de robotique de l’INSA Strasbourg (CRIS) a participé à la coupe de France de robotique. L’édition 2019 qui avait pour thème “Atom Factory” s’est déroulée du 29 mai 2019 au 1 juin 2019 au parc des expositions les Oudairies à La Roche-sur-Yon (Vendée).

Arrivés le 28 mai 2019 au matin, nous avons réussi à homologuer notre robot dès notre arrivée. Ainsi nous avons pu prendre part aux cinq matchs de qualifications pour les phases finales. Le terrain de jeu mesure 2 mètres par 3 et permet la rencontre de deux équipes.
Le but étant de faire un maximum d’actions en 100 secondes, et donc de marquer un maximum de points (chaque action correspond à un nombre de points précis et connu à l’avance).

Cette année nous avions :

  • un robot, qui effectue les actions sur le terrain (récupération, tri et ramassage de palets de hockey par couleur et masse) et active l'”expérience”.
  • Une “expérience”, un système fixe permettant la libération de l’électron. Elle doit soit émettre de la lumière, faire un son, être en mouvement…
  • Un électron, un système mobile le long d’une cordelette qui doit se déplacer pour atteindre le milieu d’un des côtés du terrain de jeu.

Les quatre premiers matchs ont été un ascenseur émotionnel pour l’équipe présente à la coupe. Après une première victoire lors du premier match (48 points marqués), un oubli des arbitres nous a contraint à recommencer le match.
Malheureusement, lors de la remise en place un petit décalage du robot nous a été fatal et nous n’avons gagné que 18 points.

Après quelques ajustements, nous avons réalisé un très bon troisième match.
Nous avons plus que doublé notre score total avec 92 points ! Lors du quatrième match, une inversion des couleurs de départ nous a contraint à une défaite, avec tout de même 15 points.

Preuve que le travail paye, nous avons réussi le dernier match et même établi un record personnel et dépassé le score maximal atteint en phase de test avec 159 points. Après avoir activé l’expérience et l’électron avec succès, le robot a évité le robot adverse (à l’aide d’un algorithme d’évitement dynamique) pour activer l’accélérateur de particule et récupérer l’atome de
goldenium. Il a ensuite récupéré d’autres atomes sur le terrain de jeu avant de ramener l’ensemble dans sa zone.

La vidéo du match et l’aftermovie de la coupe 2019 seront disponible sur notre page Facebook et notre chaine Youtube courant de l’été.

Au terme de la phase de qualification, nous étions à la 53ème place du classement. Bien que cela n’aie pas suffit à participer aux phases finales, ce classement est le meilleur du club depuis quelques années et laisse présager une année 2019-2020 prometteuse !

Encore merci à tous nos membres pour leur implication ! Nous tenons également à remercier l’ensemble de nos partenaires et sponsors pour avoir rendu possible cette aventure !

Nos partenaires et sponsors :

  • RF Conception
  • RS Components
  • IGUS
  • PCBWay
  • Arts et Industries

Crédit images : Luc Doppler

Luc Doppler

Président du club robotique de l’INSA Strasbourg

Laisser un commentaire au service communication

*

*