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Etudiants

Écoute, conseil et confidentialité : les étudiants relais Rescue sont là pour vous

Stress, isolement, anxiété, problèmes familiaux ou financiers, réorientation… Quelle que soit la difficulté, les étudiants relais sont là pour écouter, conseiller et orienter les étudiants. Emma et Louise, de l’INSA Strasbourg, nous expliquent en quoi et comment elles peuvent aider.

par Stéphanie Robert

Qui sont les étudiants relais et quel est votre rôle ?

Louise et Emma : Le réseau des étudiants relais Rescue (Réseau étudiant santé campus universitaire) a été mis en place en 2014 par le Service de santé universitaire (SSU) et le Camus (Centre d’accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg). Le but est de soutenir, informer et orienter les étudiants qui connaissent des difficultés sociales, financières, familiales, pédagogiques, psychologiques, médicales…

Ils peuvent nous contacter par courriel (coordonnées ici), nous leur répondons dans la journée. Nous les écoutons, nous les conseillons et les orientons vers les services, personnes ou associations les plus adaptés à leur situation ou problème : assistant social, psychologue, association d’aide aux victimes, espace avenir, réseau des étudiants Erasmus, etc. Souvent, lorsqu’on est en souffrance, on a du mal à cerner le problème, on ne sait pas vers qui se tourner. Nous sommes là pour écouter, en toute confidentialité. Nous avons un contrat de travail, nous sommes soumis au secret professionnel[1].

Nous sommes un réseau d’une vingtaine d’étudiants relais répartis sur les différents campus, dans les différentes facultés et quatre établissements associés (Engees, Ensas, Hear, Insa Strasbourg). Les étudiants sont libres de contacter n’importe lequel d’entre nous.

Vous êtes vous-mêmes étudiantes, est-ce un avantage ?
Oui, nous sommes étudiantes comme eux, nous sommes à même de comprendre leurs difficultés et de les orienter, nous connaissons tous les services de l’Université. Cela les rassure de passer par nous. Certains pensent à tort que leurs problèmes ne sont pas légitimes, alors qu’ils le sont dès lors qu’ils ressentent le besoin de nous contacter.

De plus, nous avons été formés par le SSU, le Camus et la Caisse primaire d’assurance maladie, nous avons une liste de contacts et savons comment aider en fonction des difficultés. Nous nous réunissons tous les 15 jours pour échanger, nous conseiller et nous entraider. Nous sommes épaulés et suivis par Valérie Vaxelaire, psychologue au Camus.

Quels sont les cas les plus fréquents pour lesquels on vous sollicite ?

C’est très varié. Certains ont des questions précises, d’autres ne savent pas vraiment d’où vient le problème, mais le fait d’en parler les aide à y voir plus clair. Les difficultés les plus fréquentes sont l’isolement, notamment pour les étudiants étrangers, et le décrochage scolaire, la réorientation. Ce sont principalement des étudiants des autres écoles et facultés qui nous contactent, peu de l’INSA Strasbourg.

Sentez-vous l’impact de la crise sanitaire ? Les sollicitations ont-elles augmenté ou changé ?

Difficile à dire car nous ne sommes en poste que depuis quelques mois, mais selon Valérie Vaxelaire, l’augmentation est significative, avec plus de cas d’isolement et de décrochage scolaire.

Que les étudiants n’hésitent pas à nous contacter, ils ne sont pas seuls. Nous pouvons les aider à trouver des solutions.

Service de santé universitaire - Université de Strasbourg

Le réseau des étudiant.e.s relais Rescue est un dispositif de cinq établissements associés: l’Université de Strasbourg, l’Engees, l’Ensas, la Hear et l’Insa Strasbourg.

Pour en savoir plus et contacter un étudiant-relais : le réseau des étudiants-relais à Strasbourg

 

[1] Il s’agit d’un contrat de travail de 20h par mois d’octobre à mai de chaque année universitaire.

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