ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 
Etudiants

Nettoyage solidaire au Neuhof par les étudiants de l’INSA Strasbourg le 31 août 2016

Ce mercredi 31 août, quelque 230 nouveaux étudiants de l’INSA Strasbourg partiront à la chasse aux détritus disséminés dans la réserve naturelle nationale du Neuhof Illkirch. L’opération est encadrée par les services des espaces verts et de nature de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

L’action s’inscrit pour la 6e année consécutive, dans le cadre du dispositif d’accueil « Strasbourg aime ses étudiants » mis en place par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, en lien avec de nombreux partenaires.

Un geste solidaire et écologique qui est l’occasion pour les étudiants en première année à l’INSA, venus de toute la France et de l’étranger, de découvrir un secteur périphérique de leur nouvelle ville de résidence mais aussi de conjuguer l’utile à l’agréable, dans un magnifique cadre naturel.

La matinée leur permet de tisser des liens entre eux et de se sensibiliser d’emblée à l’une des valeurs fondamentales de l’INSA : l’ouverture au monde et aux autres.

Le service des espaces verts et de nature de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg encadre cette campagne : les enjeux de biodiversité de cette portion de foret rhénane sont exposés en amphi tôt le matin, le matériel nécessaire (gants, sacs, pinces, poubelles…) et les instructions sont fournies sur place. Quatre zones sont parcourues cette année.

La campagne 2015 a permis de ramasser 5 m3 de déchets sur 20 hectares nettoyés. En estimant la densité moyenne à 0,3tonne par m3, cela représente environ approximativement 1,5 tonne de déchets. En 2014, les étudiants avaient ramassé 3 m3, soit environ 900 kg de déchets.

Le dispositif « Strasbourg aime ses étudiants » fédère l’ensemble des acteurs de la vie étudiante. Un vaste ensemble d’évènements et d’activités gratuites est proposé depuis sept ans à chaque rentrée universitaire pour favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux étudiants.

L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il accueille 1900 étudiants et délivre 11 diplômes d’ingénieurs habilités par la commission des titres d’ingénieurs, un diplôme d’architecte combiné à un bachelor en ingénierie, deux diplômes nationaux de masters, un mastère spécialisé d’éco-conseiller, et propose de nombreuses possibilités de personnaliser son parcours avec le label franco – allemand DeutschINSA, le sport de haut niveau, la filière art-études, le statut d’étudiant entrepreneur, l’apprentissage….Un tiers des ingénieurs formés en Alsace sont diplômés de l’INSA Strasbourg. Près de 10% des ingénieurs diplômés français sont issus d’un INSA.

Nettoyage solidaire INSA Strasbourg

Voir le communiqué de presse en entier

 

Laisser un commentaire au service communication

*

*