ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 
Etudiants

Voyage Technique 2015 : les GCE en Islande !

Les GCE4 de la promotion Robert Schumann tiennent à remercier leurs sponsors pour les avoir aidé à réaliser un voyage exceptionnel au pays de la géothermie :

Eiffage Energie, Vinci Energie, Spie, GEA Happel, SARL SGTA, Dromson, ainsi que M. Giordanella, président de la région Alsace et M. Narayanin de SAS Office Building.

Grâce à leur financement et aux actions menées tout au long de l’année par la classe de GCE4, nous avons pu nous envoler en avril pour Reykjavík et sa région pendant 5 jours. Ce périple a été l’occasion de visiter, entre autres, deux centrales géothermiques, une centrale hydro-électrique, un cabinet d’étude spécialisé dans la géothermie, l’entreprise de méthanisation des déchets de Reykjavík et la Harpa, nouveau palais de la musique et des congrès de la capitale. Nous avons ainsi pu comprendre le procédé de cogénération à partir de fluide géothermal et apprécier le potentiel de l’île à Reykjanes et Hellisheidi, appréhender les bases de la production d’hydro-électricité à Burfell, échanger avec les ingénieurs internationaux de Verkis, discuter de l’alternative à la consommation d’essence auprès de Sorpa et admirer une architecture à la fois belle et technique destinée à assurer une acoustique de qualité.

Accompagnés par une guide avertie, nous avons aussi profité des paysages fantastiques offerts par la région de Reykjavík : cascades puissantes et majestueuses, geysers capricieux et fumerolles bouillonnantes au milieu de d’étendues à la beauté lunaire.

Le point d’orgue de ce voyage fut probablement la baignade dans les eaux chaudes de sources géothermales naturelles !

Un grand merci à notre guide Catherine Ulrich et à tous nos sponsors !

 

GCEislande1

Crédit photo : M. Latour.

GCEislande2

Crédit photo : DR.

Alexis Bouillon, président du VT GCE* 2015.

 

 *VT GCE = voyage technique des étudiants en génie climatique et énergétique

Laisser un commentaire au service communication

*

*