ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 
Groupe INSA

1er institut euro-méditerranéen de technologie au cœur de la ville impériale de Fès

Ce nouvel institut international de formation et de recherche, créé sur un modèle unique, entre établissements universitaires de 1er plan, entre le Maroc, la France et des pays de du consortium EuroMed Tech (Maroc, Espagne, France, Italie, Portugal) est présenté officiellement à Fès le lundi 22 septembre 2014 en présence des ministres de l’enseignement supérieur marocain, français, portugais et tunisien, et de représentants des partenaires institutionnels, académiques et socioéconomiques.

Un projet politique, académique et socio-économique
Ce projet de création de l’INSA Euro-Méditerranée est né de la rencontre de deux Ministres marocain et français de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en juillet 2012 à Paris. Madame la Ministre Fioraso et Monsieur le Ministre Daoudi, à l’initiative de ce dernier ont immédiatement partagé une vision commune des relations entre deux grands pays étroitement liés sur le plan historique, économique et sociétal, et partageant les mêmes valeurs de développement de nouvelles formes de partenariat universitaire.
Ce projet a aussi bénéficié de l’appui des ministères des affaires étrangères des deux pays sans oublier l’engagement de ces derniers, traduit dans la feuille de route 2013-2015 signée le 13 décembre 2012 à Rabat, entre les Ministères Français et Marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche lors de la 11ème Rencontre de Haut Niveau, présidée par les deux Chefs de Gouvernement.
La déclaration conjointe signée le 3 avril 2013, en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président français François Hollande, a permis le lancement véritable du projet.

En savoir plus sur l’INSA Euro-méditerranée

Téléchargez la plaquette pour intégrer INSA Euro-méditerranée

 

Laisser un commentaire au service communication

*

*

Dans la même catégorie