ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 
Groupe INSA

De retour d’INSA Express

Claire Aubry et Joshua Razanapiringa, en 3e année du double cursus architecture génie-civil à l’INSA Strasbourg, ont participé au tour des INSA en stop, INSA Express, deuxième édition, du 13 au 20 octobre 2018. De retour, ils racontent.

“Nous nous sommes lancé le défi de participer à l’aventure INSA Express 2.0. qui consiste à parcourir 3 000 km en auto-stop en passant par les 6 écoles INSAs de France. Une aventure riche en expériences, en émotions, en rencontres et en découvertes qu’il est difficile de décrire en quelques lignes.

C’est une chance de profiter d’un tel événement pour rencontrer les élèves des autres écoles, pour échanger sur nos différents parcours et nos différents projets car c’est de cette manière que nous développons notre maturité et nos perspectives professionnelles. Cet événement inter-INSA a aussi permis une comparaison du fonctionnement et de l’organisation des différentes écoles qui ont chacune leurs spécificités et leurs atouts dont on peut s’inspirer pour faire évoluer la nôtre.

Durant notre aventure, le chemin parcouru et la manière de le réaliser a finalement été le plus enrichissant sur le plan personnel. Se déplacer en auto-stop demande beaucoup de patience, de persévérance, de confiance en l’autre et d’énergie. On apprend donc à prendre sur soi, à rester lucide malgré la fatigue, à prendre des décisions à deux, à accepter ses erreurs et les erreurs de l’autre, à communiquer que ce soit avec son partenaire ou avec les gens qui décident de nous aider, et tellement d’autres choses qu’il faut vivre pour s’en rendre compte.

Au retour de cette semaine intense, nous avons l’impression d’avoir mûri et d’avoir énormément appris de nous même et de l’autre. Nous avons également constaté que faire de l’auto-stop est toute à fait possible et agréable. Ça a été une vraie découverte de rencontrer sur notre route des personnes généreuses, accueillantes et bienveillantes. Nous ne nous attendions pas à autant de générosité !

Merci à tous ceux qui nous ont aidés dans cette aventure, merci aux conducteurs, aux élèves organisateurs, au groupe et à la Fondation INSA et merci à nos proches qui nous ont suivi tout au long de l’aventure ! “

Claire Aubry et Joshua Razanapiringa, en 3e année du double cursus architecture génie-civil

Crédit photo : Paul Poirson


Pour en savoir plus : la page Facebook des organisateurs

Laisser un commentaire au service communication

*

*