ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 

Journal

Groupe INSA

INSAlliés, le programme de la Fondation INSA au service des ONG

En 2020, la Fondation INSA a conçu les Alliances, un nouveau programme permettant au Groupe INSA de s’associer à des entreprises et à des ONG pour mettre les compétences des ingénieurs INSA au service d’une cause humanitaire.

À travers INSAlliés, la Fondation souhaite mobiliser la communauté INSA, en particulier ses diplômé.e.s, enseignants-chercheurs, partenaires autour de ces Alliances. L’objectif : faire connaître, via le réseau de chaque INSAllié, ces programmes et contribuer ainsi à leur développement.

Trois sessions d’informations sont proposés aux diplômés, enseignants- chercheurs des INSA : les 13, 20 et 27 septembre.

Groupe INSA

Handicap International, WeTechCare, CICR… Au quotidien, sur le terrain, les organisations engagées dans une cause humanitaire ou sociétale rencontrent des problématiques techniques auxquelles, seules, elles ne peuvent répondre. En 2020, face à ce constat, la Fondation INSA a décidé de créer un nouveau dispositif de coopération durable. Baptisé “Alliance”, ce dernier a pour mission de créer des liens durables entre les INSA, des entreprises et une ONG. L’objectif : mettre l’expertise scientifique du collectif INSA au service de la cause soutenue.

Plusieurs Alliances sont d’ores et déjà actives et ont permis d’apporter une aide concrète à différentes équipes humanitaires sur le terrain. C’est le cas du CICR, pour qui des étudiants INSA ont développé différents outils numériques pour faciliter l’identification et la gestion des dépouilles de migrants. Des enseignants-chercheurs accompagnent quant à eux Handicap International pour concevoir des prothèses imprimées en 3D.

En savoir plus sur les Alliances de la Fondation INSA

Pour faire connaître ces actions, la Fondation INSA souhaite s’appuyer sur la communauté des INSA. Diplômé.e.s, enseignants-chercheurs, partenaires économiques… Grâce à des conférences en ligne, la Fondation entend familiariser les INSAlliés avec les Alliances, pour qu’ils puissent, ensuite, faire connaître ce dispositif à leurs propres réseaux.

En tant que diplômé INSA, mon souhait est de participer à la transformation de nos entreprises et du monde économique pour contribuer à un monde meilleur,

explique Philippe Eyssautier, directeur de département chez Expleo Group, diplômé (1997) de l’INSA Lyon et premier INSAllié. Ce programme permet d’agir avec nos propres moyens et de créer un cercle vertueux“.

Ce programme INSAlliés nous permet de valoriser en particulier l’attachement de nos anciens au modèle INSA dont ils sont les premiers ambassadeurs, poursuit Christian Nibourel, président de la Fondation du Groupe INSA. Il consolide un peu plus encore cette large communauté, soucieuse du monde qui l’entoure“.

En septembre, trois webinaires vont être proposés pour présenter aux INSAlliés les Alliances. Ces sessions se dérouleront les 13, 20 et 27 septembre 2021, de 18 heures à 19 heures.

Pour vous inscrire à l’une des trois sessions d’information, cliquez ici

 

 

 

Laisser un commentaire au service communication

*

*