ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 
Ingénieurs

L’INSA de Strasbourg accueille les ingénieurs sans frontières pour un week-end d’échanges sur l’économie sociale et solidaire

Durant les 23 et 24 janvier 2016, l’INSA de Strasbourg accueillera l’association ingénieurs sans frontières (ISF) pour un week-end d’échanges sur l’économie sociale et solidaire : un moyen d’insertion pour les plus marginalisés ou d’un nouveau modèle économique ?
Ce week-end sera composé de conférences, d’ateliers, de débats, mais également de moments conviviaux tel que le verre de l’amitié à partager en fin de journée. Une soixantaine de participants sont attendus.

L’ISF Strasbourg est une antenne d’une fédération plus vaste d’ISF France. Depuis 2013, des élèves de l’INSA de Strasbourg ont réintégré l’ISF Strasbourg.
L’ISF organise des week-end nationaux d’échanges autours de thèmes tels que l’énergie, l’eau, la solidarité internationale, le libre-échange, les biens communs…

L’ISF Strasbourg a mené plusieurs projets : projection de films-débat lors du « Festival Alimenterre », participation au brunch équitable organisé par le Colecosol, mise en place de plusieurs ateliers à destinations des enfants lors des évènements ATIS (A l’eau la terre ici Strasbourg), des animations lors de la semaine de l’environnement, préparation d’une campagne au sein de l’INSA de Strasbourg qui promeut une formation citoyenne dans les écoles d’ingénieurs françaises

Le projet Climat a également été un projet important de l’association, en lien avec des étudiants Palestiniens. Ce projet avait pour but de réaliser le bilan carbone de l’INSA de Strasbourg et de le comparer à celui d’une université Palestinienne. Il était prévu de trouver des solutions ensemble et de les présenter à la COP21 (aux stands des ONG). Malheureusement, suite à des problèmes de communication et à un manque de données concernant la Palestine, le projet n’a pas pu aboutir.

Plus d’informations sur l’association :

L’ISF se compose en deux parties. Les projets « Nord », locaux, qui sont des projets de sensibilisation, d’éducation au développement. Il y a également les projets « Sud », en lien avec des pays en développement, en apportant des techniques adaptées et réfléchies.

Extrait de la Charte d’Ingénieurs sans Frontières :
« Le fondement de notre engagement : la prise de conscience de la responsabilité particulière de l’ingénieur dans la construction du développement durable. […] La finalité de notre projet associatif : lutter pour un exercice harmonieux des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels au niveau mondial. […] Nos principes d’action : une pratique critique de la démarche de l’ingénieur dans des réseaux solidaires de partenaires. […] »

Pour plus d’informations sur l’association

 

Victor Moniot

Vice-président d’ISF Strasbourg

Laisser un commentaire au service communication

*

*