ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 
Numérique

Création d’une direction des services informatiques – 2e étape : état des lieux et diagnostic

Suite à la réunion de lancement du 20 mars 2018 relative à l’étude de la création d’une direction des services informatiques (DSI) à l’INSA Strasbourg, une seconde étape qui consiste en la production d’un état des lieux et d’un diagnostic des dispositifs existants sur les volets informatiques et numériques au niveau du service informatique, des départements et de la cellule numérique, a été lancée.
Cette étude est réalisée par deux consultants de la société Archos Consultants.

Au travers de 28 entretiens individuels menés dans nos locaux, les membres du service informatique, les informaticiens des départements, les responsables des départements, les membres de la cellule numérique, le directeur du centre de formation continue, le responsable CSIP (Conception, système d’information et processus), le directeur de la recherche, le directeur de la formation, la directeur de la stratégie ainsi que le directeur général des services ont pu exprimer leurs avis sur l’existant et leurs attentes pour une future DSI.

De l’analyse des informations ainsi recueillies, divers points de diagnostic ont pu être dégagés.

La création d’une DSI, un projet validé

De manière générale, la création d’une future DSI est un projet validé par tous qui laisse entrevoir des perspectives intéressantes en termes de mutualisation, lesquelles modifieront nos modes actuels de fonctionnement en ce qui concerne l’informatique et le numérique.

Au niveau des départements de formation, l’attente principale est de conserver la proximité et la disponibilité des informaticiens, afin de permettre le fonctionnement dans les meilleures conditions de l’enseignement et de la recherche.

Pour les personnels du service informatique, la question de la polyvalence est posée au vu des très nombreux domaines dans lesquels ils interviennent. Une piste devant être explorée est celle de la spécialisation de leurs activités.

De l’avis des consultants, les missions de la cellule numérique relèvent du domaine de la pédagogie et non du domaine de l’informatique. La cellule a vocation à se situer, à l’instar des autres services, en tant que client de la direction des services informatiques qui doit l’accompagner dans son développement et ses projets, afin qu’elle puisse se recentrer sur son cœur de métier.

Dans tous les cas, la question de la lisibilité de l’organisation est au centre des questions : faire que tous les membres de la communauté INSA (administration, enseignants et enseignants-chercheurs, vacataires, étudiants) puissent facilement identifier le « qui fait quoi ? » est un enjeu majeur pour l’établissement.

Les prestations fournies par les informaticiens à l’ensemble des usagers sont considérées comme bonnes. Cependant, il conviendrait de développer la relation utilisateurs pour mieux prendre en charge et répondre, dans des délais meilleurs, aux besoins de tous les utilisateurs de l’informatique et du numérique au sein de l’établissement.

Un scénario d’organisation de la future DSI retenu

Suite à la présentation du 16 avril 2018 de l’état des lieux et du diagnostic, les consultants de la société Archos Consultants ont produit deux scenarii d’organisation d’une future DSI.

Ces scenarii ont été étudiés par le groupe projet le 20 avril 2018, et un scénario final a été retenu. Ce scenario organisationnel sera décliné en missions et sera accompagné d’un plan d’action réaliste.

Les résultats de l’ensemble de ces travaux seront présentés aux différentes instances de l’établissement les 14 et 15 mai 2018, puis viendra le temps de la mise en œuvre.

 

Pour mémoire sur le sujet

Le premier projet organisationnel du schéma directeur du numérique de l’INSA Strasbourg concerne la création d’une DSI, au service de l’ensemble de l’école, qui regroupera les activités du service informatique et des informaticiens dans les départements, voire de la cellule numérique.

Notre établissement est accompagné dans ce projet par deux consultants de la société ARCHOS Consultants.

Un groupe projet a été constitué pour suivre ces travaux. Il est composé de :

  • François Dufour, directeur général des services,
  • Lahsen Bouzid, responsable du service informatique,
  • Philippe Auer, Asvin Khisto, Boris Lechner, France Schröter, personnels du service informatique,
  • Philippe Morgat, responsable du service des ressources humaines,
  • Guy Sturtzer, directeur de la formation,
  • Jacques Audran, responsable de la cellule numérique,
  • Mathieu Koehl, directeur du département génie civil et topographie et représentant des Directeurs des départements de l’INSA Strasbourg,
  • Jérôme Hugel, Informaticien du département génie électrique et climatique et représentant des personnels des départements.

 

François Dufour

Directeur général des services

A lire également :

Création d’une direction des services informatiques, publié le 13/04/2018

Le schéma directeur du numérique est consultable dans le blog de la direction, catégorie axes stratégiques.

Laisser un commentaire au service communication

*

*