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Offres de formation

OpenINSA : un futur établissement 100% digital

Le Groupe INSA annonce la création d’OpenINSA, un service inter-établissements de pédagogie et de formation distancielle, ouvert à compter du 1er janvier 2018.
Avec le savoir-faire INSA, OpenINSA développera à grande échelle une démarche collective de conception, de mise en œuvre et de promotion de formations numériques ou hybrides à la demande, personnalisables et ciblant la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) des salariés. OpenINSA proposera dès 2018 son premier Bachelor entièrement en ligne.

OpenINSA, un véritable établissement numérique

OpenINSA est un projet original de création d’une composante de formation INSA hors des murs, appartenant à un collectif d’établissements du Groupe INSA.
Il délivrera pour le compte du Groupe INSA des diplômes en formation initiale et en formation continue, essentiellement par voie numérique, en France et à l’international. OpenINSA s’adressera d’une part aux enseignants et étudiants du Groupe INSA et d’autre part aux salariés ingénieurs et techniciens, dans le cadre de leur Formation Tout au Long de la Vie.
Sur le plan juridique, cette composante sera gérée comme un service inter-établissement, c’est-à-dire avec une direction, des moyens et des personnels affectés.

Opportunités et ambitions du projet OpenINSA
Tout d’abord, OpenINSA permettra de contribuer à un renforcement du Groupe et au renforcement de l’image et de la notoriété des INSA. Ensuite, OpenINSA sera l’occasion pour les INSA d’investiguer de nouvelles cibles en matière de formation continue, de se positionner dans un contexte national et international très concurrentiel, et de bénéficier de possibles retours financiers.
Enfin, OpenINSA offrira la possibilité de diffuser plus largement l’information, de consolider l’expertise du Groupe INSA en matière de TICE et de diversifier l’offre de formation.

Trois missions principales
OpenINSA est scindé en deux volets coordonnés par un service central.

Le premier volet du projet est tourné « vers l’interne ». Il poursuit comme objectif principal de Fédérer une communauté « enseignant(e) INSA » en favorisant le partage, la collaboration et l’adhésion à des valeurs communes.
Il s’articule autour de services numériques communs au Groupe INSA – permettant le partage et facilitant les collaborations entre enseignants –, et d’un service commun de pédagogie chargé de faire vivre une dynamique autour des services numériques et de faciliter la coordination des services pédagogiques des différents INSA pour former et animer la communauté enseignante.

Le second volet est tourné « vers l’externe » et vise à positionner le Groupe INSA auprès des entreprises partenaires sur la Formation Tout au Long de la Vie des techniciens et des ingénieurs, en réponse à leurs besoins.
Il s’appuie en premier lieu sur un service de formation en ligne – l’INSA Numérique, en relation étroite avec les services de formation continue et initiale des écoles du Groupe. Ce service est chargé de concevoir et d’articuler au sein du Groupe une offre de FTLV répondant aux attentes de nos partenaires industriels.

Des atouts de taille pour relever le défi du tout-numérique
Le Groupe INSA possède de nombreux experts, enseignants-chercheurs dans tous les secteurs de l’ingénierie et dispose d’une capacité à co-concevoir et à co-produire des ressources numériques à l’échelle du Groupe.
Les INSA bénéficient par ailleurs d’un engagement fort en matière de TICE, d’innovation pédagogique, d’accompagnement des équipes et dans des projets d’envergure tels que les IDEFI.
De plus, le Groupe INSA entretient une relation privilégiée avec les PME et une présence forte dans le développement économique local dans les régions où les INSA sont implantés.
Autres atouts clés en chiffres : 10 % des ingénieurs formés par an en France et 81 000 alumnis avec une forte capacité à les mobiliser.

Le Groupe INSA et les TICE
Le Groupe INSA s’est, depuis une quinzaine d’années, fortement engagé dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), à travers de nombreux projets soutenus par l’université numérique ingénierie et technologie (UNIT).
Deux dynamiques sont à l’œuvre. D’un côté, la vision stratégique des équipes de direction en faveur de l’innovation pédagogique, du maintien d’une dynamique incitative et d’accompagnement, ainsi que de l’implication dans des projets en réseau. D’un autre, des questionnements de plus en plus forts des équipes pédagogiques quant à l’efficacité́ de dispositifs de formation traditionnels (cours magistraux).
L’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques s’est donc imposée progressivement, notamment celles offrant une part importante à l’utilisation de ressources de type vidéo (ou de dispositifs de type MOOC/SPOC) qui semblent mieux correspondre aux attentes et pratiques des étudiants.
ZOOM SUR TROIS PÉDAGOGIES INNOVANTES DISPENSÉES DANS LES INSA
  •  Le projet Connect-IO associe le Groupe INSA et OpenClassrooms, première plateforme francophone d’e-Education. Il développe des outils de formation de type MOOC et SPOC sur la thématique des “objets connectés”. Pionniers dans ce partenariat public-privé, le Groupe INSA et OpenClassrooms travaillent à la mise en place d’un modèle économique garantissant la pérennité de la diffusion de ces savoirs.

 

  • Disponible depuis début septembre, le MOOC « Développer en C pour l’embarqué » est le 1er des 30 objets du projet Connect-IO. Il débute une série de 18 MOOC et 12 SPOC, dont la presque totalité est en cours de création, et dont la parution s’échelonnera à une fréquence mensuelle pendant 2 ans.

 

  • NumerINSA est un appel à projets Groupe INSA lancé en avril 2015. Il vise le développement de ressources numériques pour l’enseignement et la constitution ou le renforcement à travers les écoles du groupe de communautés d’enseignants d’une même discipline. Les thématiques vont de l’analyse numérique à la découverte de l’entreprise en passant par les compétences informationnelles, l’électromagnétisme, le C2I et les mathématiques. 5 projets sont à ce jour terminés.

 

  • Le projet InnovENT-E, porté par le Groupe INSA, et auquel collabore le CESI, vise la mise en place d’un référentiel national de compétences liées à l’innovation, la création de formations spécifiques orientées compétences, l’évolution des organisations et méthodes pédagogiques, la constitution d’un centre collaboratif et dématérialisé de ressources pédagogiques, la mise en place d’un Institut national de formations permettant la diffusion et l’amélioration des dispositifs créés.

 

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