ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 

Journal

On en parle

La fresque du climat arrive à l’INSA Strasbourg

Mathilde Pourrat, étudiante en deuxième année du double cursus architecte ingénieur – génie climatique et énergétique ; Konrad Heras, étudiant en 1ere année et Annika Niel chargée de communication à l’INSA Strasbourg ont suivi une formation à la fresque du climat le mardi 18 février 2020 à l’INSA Strasbourg.

L’objectif étant par la suite d’organiser et d’animer des ateliers de sensibilisation sur le changement climatique à l’attention des étudiants et des personnels de l’école.

Une vingtaine de participants issus de l’Ena, l’Engees, l’ENSA Strasbourg, l’INSA Strasbourg et de l’Université de Strasbourg ont suivi cette formation réalisée dans le cadre de la labellisation strasbourgeoise Tour de France Agir Ensemble.
A l’INSA Strasbourg c’est le groupe d’étudiants Greensa, engagé pour le développement durable au sein de l’école, qui a relayé cette action.

En savoir plus sur la fresque du climat

La fresque du climat est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective et est extrêmement pédagogique.

C’est en donnant des cours sur le climat que Cédric Ringenbach, ingénieur, a eu un jour l’idée de proposer cet exercice à ses stagiaires : remettre dans l’ordre des causes et des effets différents graphiques du GIEC. Se rendant compte de la grande vertu pédagogique de l’exercice, il a régulièrement utilisé cet outil et l’a amélioré jusqu’à sa forme actuelle.

La fresque du climat est une initiation en 3 heures, adressée aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs, sur le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement.

Plus d’informations sur le site internet de la fresque du climat.

Crédit photo : Annika Niel

Laisser un commentaire au service communication

*

*