ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 

Journal

Ouverture

Journée d’étude “Génie de la science, génie de la fiction”

Les INSA Toulouse et Strasbourg organisent la première édition d’une journée d’étude intitulée « Génie de la science, génie de la fiction » le 9 décembre 2021. Elle aura lieu en duplex sur les deux sites et sera retransmise en visio pour tous les établissements du groupe INSA. Elle est ouverte à tout le personnel et à tous les étudiants des établissements où la journée se déroule.

Il est d’usage de présenter la science comme étant le domaine exclusif de la réalité, des faits objectifs et démontrés tandis que la fiction serait le territoire de l’imaginaire et de la créativité selon le découpage « cerveau gauche », siège de la rationalité, de l’ordre, de la pensée logique et organisatrice versus « cerveau droit », siège des émotions, de l’affectif et de la démarche artistique. Ce découpage simpliste ne tient pas à l’analyse. L’activité scientifique possède aussi sa part de mise en récit et par voie de conséquence, procède d’un mode fictionnalisant. Inversement, une œuvre de fiction obéit aussi à un génie, au sens de la démarche constructive, théorisée et codifiée par le genre auquel elle appartient.

Cette journée, lieu de rencontre privilégié entre deux mondes qui ont perdu l’habitude de se fréquenter, se propose d’explorer les rapports intimes, parfois ambigus, entre génie de la science, d’une part, et génie de la fiction, d’autre part.

Le programme, fait de conférences, d’une table ronde et d’une surprise se déroule de 8h30 à 18h.

Les conférences aborderont la fiction comme outil de sensibilisation aux thèmes sociétaux et environnementaux d’actualité : nature et environnement, imaginaire et créativité, représentation de la diversité sociale et représentation de la violence.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via ce lien (l’inscription aux conférences est à titre indicatif, mais est obligatoire et avant le 26 novembre pour la participation au buffet ).

A Strasbourg, le nombre de convives au buffet est limité en effectif et reste soumis aux contraintes sanitaires.

L’équipe organisatrice, Jean-Yves Plantec, Amandine Mayima et Elaine Benes à Toulouse, Sydney Caridi et Eddie Smigiel à Strasbourg, vous accueillera avec plaisir.

 

Eddie Smigiel

 

 

Laisser un commentaire au service communication

*

*