ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 

Journal

Ouverture

L’INSA Strasbourg rejoint le mouvement de la rentrée climat : participez le 7 septembre en devenant animateur de la fresque du climat !

La mission Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) de l’INSA Strasbourg organise des fresques du climat pour les étudiants de première année le 7 septembre 2021. Autour d’un atelier créatif, ludique et pédagogique, les 230 étudiants seront sensibilisés aux mécanismes du dérèglement climatique. Cet événement est organisé en partenariat avec l’association la Fresque du Climat, et avec l’appui du service communication.

Nous cherchons une dizaine d’animateurs : participez à la rentrée climat en vous formant le 2 septembre 2021 à l’animation !

L’association créatrice de l’outil et du dispositif de la rentrée climat, propose une session de formation à l’animation de cet atelier le jeudi 2 septembre 2021.

Que vous soyez étudiants[1], enseignants et personnels : vous pouvez devenir animateur. Ce faisant, vous participerez à l‘accueil des nouveaux étudiants et apporterez votre contribution à la sensibilisation aux enjeux climat-énergie.

Pas de prérequis techniques particuliers, l’association a tenu à ce que l’animation soit accessible au plus grand nombre : scientifique ou littéraire, tout le monde est concerné par le climat ! En devenant animateur, vous en apprendrez davantage sur les enjeux climat-énergie et vous développerez votre capacité d’animation via un outil pédagogique innovant basé sur l’intelligence collective.

Vous avez déjà participé à une fresque du climat ? Il vous reste seulement une étape à compléter : participer à la session de formation. Inscrivez-vous sur ce lien. La formation durera trois heures et aura lieu à l’INSA Strasbourg.

Vous n’avez pas encore participé à une fresque du climat ? Deux étapes sont nécessaires : une fresque de 3h et une session de formation de 3h. Inscrivez-vous sur ce lien et choisissez un créneau de fresque sur ce formulaire. Deux créneaux sont proposés fin août, le 24/08 de 9h à 12h, et le 31/08 de 14h à 17h. Des sessions supplémentaires et/ou à distance peuvent être organisées pour tenir compte des disponibilités des étudiants volontaires.

La rentrée climat le 7 septembre : animation massive de fresques du climat

Sur deux demi-journées, 19 groupes de cinq ou six étudiants de première année seront répartis dans différentes salles de l’INSA. Ils devront reconstituer en 42 cartes les relations de causes et conséquences du dérèglement climatique. Le résultat obtenu s’appelle la fresque du climat. Les participants seront pour cela accompagnés de facilitateurs.

La fresque du climat expliquée en vidéo par Cédric Ringenbach, ingénieur et fondateur de l’association :

Cette étape s’inscrit comme première pierre de l’implémentation strasbourgeoise du projet ClimatSup INSA lancé par le Groupe INSA, en partenariat avec le Shift Project.

« La pratique des métiers d’ingénieur et d’architecte relève d’interactions multiples avec le monde qui nous entoure. La fresque du climat permet de comprendre les enjeux globaux de façon ludique et pose dès la rentrée des questions aux apprenants sur leur futur rôle dans notre société. »
Emmanuel Alby, référent DD&RS de l’INSA Strasbourg

Depuis début 2021, quatre animations de fresque du climat ont eu lieu à l’INSA Strasbourg. Les participants sont venus augmenter le compteur de l’association qui a pour objectif de sensibiliser 1 million de personnes (déjà près de 200 000 personnes touchées). D’autres suivront après la rentrée climat. La formation d’animateurs supplémentaires permettra à l’INSA Strasbourg d’organiser des fresques tout au long de l’année.

Priscille Cadart, en stage pour le projet ClimatSup
et étudiante mastère spécialisé éco-conseiller


[1] Attention, les étudiants ingénieurs en deuxième et troisième année ont un conflit de calendrier qui les empêchera de pouvoir animer le 7 septembre. Pour les volontaires des autres classes, une validation sera nécessaire auprès des responsables pédagogiques.

Laisser un commentaire au service communication

*

*