ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 
Pédagogie

Innovation pédagogique : le module «négocier pour réussir / negotiate to succeed» en français / anglais

Un module électif bilingue, dédié à la négociation en français et en anglais, est proposé aux étudiants depuis le 21 janvier 2017. A l’origine de l’idée, Nathalie Kowes-Gast, enseignante d’anglais à l’INSA Strasbourg, qui l’a proposé à Alain Beck, consultant, spécialiste de la négociation. Le module connaît un vif succès auprès des étudiants, de la première à la quatrième année.

Alain Beck étant spécialiste de la négociation, j’ai eu l’idée de proposer un module en français et anglais sur le sujet et suite à l’accord immédiat d’Alain, nous nous sommes lancés dans l’élaboration de ce projet innovant qui s’est inscrit dans le cadre des modules électifs ce semestre.

Il correspond visiblement aux aspirations des étudiants puisque quatre groupes ont pu ouvrir d’emblée (STH1+I2, I3+I4) et qu’un cinquième aurait pu fonctionner. Cet engouement inédit et impressionnant prouve l’intérêt d’apprendre à pratiquer la négociation, dans sa vie personnelle comme professionnelle. Développer cette compétence est donc évidemment important et profitable pour un futur ingénieur.

Outre les apports théoriques et langagiers indispensables, les étudiants bénéficient de mises en situation et d’études de cas pour s’entraîner, ainsi que du retour d’expérience des autres et d’un accompagnement personnalisé. Ils pratiquent tour à tour le français et l’anglais car nous intervenons essentiellement ensemble, (selon le principe un enseignant / une langue), l’un de nos objectifs étant une approche la plus intégrée possible puisque cette adaptabilité sera indispensable et importante à développer dans un environnement professionnel.

Nous espérons que l’INSA nous soutiendra en nous donnant les moyens de faire évoluer ce projet à la hauteur de notre ambition pour la formation des étudiants.

 

Nathalie Kowes-Gast


Alain Beck

Alain Beck est diplômé d’HEC-RH et de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est également expert auprès du HCERES et membre de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Consultant en ressources humaines de très longue expérience, il dirige son propre cabinet de recrutement. Il intervient en jurys de concours et enseigne depuis plus de vingt ans, pour partager son expertise de la candidature professionnelle, de la prise de décision et de la négociation.

Nathalie Kowes-Gast

A l’INSA Strasbourg depuis septembre 2003, j’ai l’expérience de la première à la cinquième année, des FIP, des groupes de niveau faible comme avancé dans toutes les spécialités. Exemples d’activités: administration du TOEIC, responsable du tronc commun, projets-pilote (tutorat en PIF, « 2 langues fortes », cours pour collègues enseignants et non-enseignants), entretiens d’admission, concours d’architecture, etc. Je siège également au CA de l’école et suis membre de la section disciplinaire.

 

Laisser un commentaire au service communication

*

*