ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 
Relations entreprises

Gaggenau Industrie et l’INSA de Strasbourg signent une convention de partenariat

Lors de la journée grands partenaires du 27 novembre 2015, Gaggenau Industrie, 1er grand partenaire de l’INSA de Strasbourg, renouvelle son partenariat pour 3 ans avec l’INSA de Strasbourg.

Crédit photo : Laura Mathern. De gauche à droite : Marc Renner, directeur de l'INSA de Strasbourg et Yves Lebrun, directeur R&D Gaggenau Industrie

Crédit photo : Laura Mathern.
De gauche à droite :
Marc Renner, directeur de l’INSA de Strasbourg et Yves Lebrun, directeur R&D Gaggenau Industrie

GAGGENAU Industrie souhaite s’assurer un accès de communication privilégié auprès des élèves ingénieurs de l’INSA dans l’objectif de mieux leur faire connaître les opportunités de carrières. GAGGENAU Industrie souhaite atteindre également les ingénieurs ayant un profil franco-allemand bi-culturel ;

GAGGENAU Industrie souhaite également renforcer ses partenariats avec les plateformes de formation et de R&D de l’INSA de Strasbourg et leur interdisciplinarité. GAGGENAU Industrie souhaite constituer une plateforme commune de R&D sur l’innovation technologique au service du luxe et en particulier les tables de cuisson, four, ventilation.

 

L’INSA de Strasbourg souhaite mieux faire connaître à ses étudiants le monde de l’entreprise et favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’elle leur dispense. L’INSA de Strasbourg souhaite également développer sa filière DeutscHINSA par la voie du mécénat.

L’INSA de Strasbourg souhaite également développer des projets type « chaire d’entreprises » basé sur l’interdisciplinarité de ses départements et contribuer au développement de l’innovation dans les entreprises de la région Alsace.

 

Les axes de partenariat sont les suivants:

  • Développement d’une plateforme commune R&D sur l’innovation technologique au service du luxe
  • Participation au Programme DeutschINSA
  • Actions de formation
  • Visites de l’entreprise
  • Mise à disposition de pièces, produits de démonstration
  • Stages en entreprise
  • Formation apprentis par alternance
  • Connaissance de l’entreprise(conférences techniques , conférences métiers)
  • Connaissance de l’INSA. (rapports d’activités, invitation à des manifestations, ….)
  • Encadrement de projets étudiants et utilisation des plates-formes et laboratoires de recherche
  • Proposition offres d’emploi
  • Accès aux réseaux (INSA, Alsace Tech)

 

Depuis 1995, Gaggenau Industrie SAS est une filiale de la société BSH Hausgeräte GmbH, elle-même appartenant au groupe Robert Bosch GmbH depuis février 2015. La société BSH Hausgeräte GmbH, leader européen de l’électroménager, distribue ses produits sous 14 marques différentes, emploie 53000 personnes et compte environ 50 usines dans le monde.

Gaggenau est la marque de luxe du groupe et fait figure de leader en matière de technologie et de design. Son succès repose sur trois fondamentaux : le progrès technologique, un design intemporel et une fonctionnalité parfaite. Forte d’une expérience de plus de 330 ans, la marque symbolise une culture culinaire exclusive et ne cesse d’ouvrir de nouveaux horizons pour la cuisine des particuliers avec des produits récompensés par de nombreux prix internationaux.

Gaggenau Industrie SAS est la seule usine du groupe BSH Hausgeräte GmbH située en France, près de Strasbourg. Elle se spécialise dans la fabrication de fours, de tables de cuisson et de hotte pour la marque Gaggenau. Certains appareils vapeur pour d’autres marques du groupe y sont aussi produits. Le site emploie près de 400 salariés et abrite le centre de Recherche et Développement de la marque Gaggenau où travaillent plus de 50 ingénieurs.

 

Parmi les principales innovations mises sur le marché par Gaggenau, on peut citer:

  • le premier four encastrable à chaleur tournante ;
  • le premier four vapeur sans pression ;
  • le premier système de cuisson variable ;
  • la première table vitrocéramique ;
  • le premier système de nettoyage automatique pour four vapeur

Tous ces produits se démarquent par leur fonctionnalité, leur design et leur aspect innovant.

 

L’INSA de Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’Éducation.

Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.

L’école a également pour mission:

  • la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur ;
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements ;
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’École ;
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers ;
  • l’insertion professionnelle.

Les spécialités de l’INSA de Strasbourg sont l’architecture, le génie civil et la topographie, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique.

Les spécialités concernées dans le partenariat sont les spécialités du département Mécanique (génie mécanique, mécatronique, plasturgie) et du département génie électrique et climatique (génie électrique et génie climatique et énergétique).  Le département savoirs en commun qui héberge les plateformes physique et vibration mais également la plateforme innovation et ingénierie (FAB LAB) est concerné également.

Philippe Leroy

A lire :

http://journal.insa-strasbourg.fr/offres-de-formation/deutschinsa-pour-les-2-langues-fortes/

Laisser un commentaire au service communication

*

*