ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 
Vie à l'INSA

Eco-gestes : exprimez-vous !

De mars à juin 2019, les sept établissements associés de l’Université de Strasbourg* promeuvent ensemble et en même temps une série de quatre éco-gestes, pour que les bonnes pratiques en la matière continuent d’infuser sur nos campus. Aujourd’hui mardi 2 avril 2019 , le deuxième message concerne nos habitudes numériques.

Saviez-vous que vider les corbeilles de votre ordinateur est un geste bon pour la planète ? Peut-être êtes-vous spécialiste des coûts énergétiques chaque clic. Les articles (en ligne…) abondent sur le sujet.

Par exemple ici, on apprend que l’envoi d’un simple courriel avec une pièce jointe consomme l’équivalent d’une ampoule basse consommation allumée pendant une heure (soit 24 Wh selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Ademe), sans pièce jointe, c’est cinq fois moins : 5 Wh.

Dans la cadre de la campagne éco-gestes du site alsacien,  entre mars et juin, un message nous rappellera une liste de petits gestes qui collectivement peuvent faire la différence : en mars, être éco-responsable, aujourd’hui, les usages numériques éco-responsables, en mai, les colloques et réunions éco-responsables, et en juin, réduire ou trier les déchets.

Avez – vous vos éco-gestes à vous bien ancrés dans vos habitudes?

Si oui, faites – nous en part via les commentaires ci-dessous** : de la petite contribution de chacun pourrait bien émerger un florilège encourageant de bonnes pratiques, petites, minuscules parfois, car c’est avec les petits ruisseaux qu’on fait…. Si vous n’avez pas encore de bonnes pratiques, faites-le savoir aussi. L’idée est d’ouvrir ici un espace de visibilité à la thématique du développement durable à l’INSA Strasbourg, et pourquoi pas, dédier un espace plus grand de visibilité, à toutes les initiatives déjà ancrées ici ou là.

*Les sept établissements associés sont l’Université de Strabourg, l’Université de Haute-Alsace, l’INSA Strasbourg, la Bibliothèque nationale universitaire, l’Engees, l’Ensas, la Hear.

**Les commentaires ne s’affichent pas. Nous les collectons pour en faire, avec votre accord, quelque chose, un mur ou autre forme à imaginer, d’expressions des usages éco-responsables, sans limitations de thématiques.

 

Utilisez les commentaires ci-dessous pour faire part de votre éco-posture, votre éco-geste préféré, vos éco-habitudes… ou vos éco-rêves… et éco-regrets?

Lire aussi :

Une campagne de promotion des éco-gestes

Eco-geste n°1 : des trousses en jean recyclés 100% faites maison

Laisser un commentaire au service communication

*

*