ME CONNECTER À propos Flux RSS Notification
 

Journal

Vie à l'INSA

Résilience

Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg, s’est adressé par courriel le mardi 14 avril  à toute la communauté Insa Strasbourg alors que nous vivons notre cinquième semaine de confinement :


Chères et chers collègues, chères et chers élèves et étudiant.e.s

Nous commençons la cinquième semaine de confinement. Nous savons désormais qu’il nous en reste au moins autant. Nous savons également qu’il n’y aura plus d’acte de formation en présentiel pour cette année 2019-2020.

La résilience de notre établissement, la manière dont notre communauté INSA s’est mobilisée, personnels et élèves, en un temps très court, pour s’organiser et, pour dire les choses, pour innover, dans des conditions tendues, est remarquable. Malgré les contraintes du confinement, l’école réussit à fonctionner grâce à une implication forte de ses personnels mais aussi de ses étudiants. De nombreuses initiatives continuent à voir le jour, pour organiser nos différentes activités mais aussi pour contribuer à la lutte contre la Covid-19.

Certains d’entre nous doivent affronter la maladie. J’ai pour eux une pensée particulière et je leur adresse mes vœux de courage et de prompt rétablissement.

Je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à l’ensemble de nos personnels pour leur mobilisation, que cela soit les services pour faire fonctionner l’école à distance, et assurer les missions de continuité de l’établissement, ou les équipes pédagogiques qui ont redoublé d’efforts pour le déploiement des enseignements en ligne pour l’ensemble de nos formations, sur l’ensemble des années.

Je tiens également à saluer l’effort important fourni par nos étudiants. Ils ont su eux aussi mettre en œuvre leur capacité d’adaptation, changer leur mode d’apprentissage, créer des outils fédérateurs, dans un contexte technologique parfois difficile et des conditions d’isolement aiguës.

De nombreux sujets sont toujours sensibles : l’interruption ou la recherche de mises en situation professionnelle (stages et PFE), les modes d’évaluations ou encore, en lien avec les annonces d’hier soir*, les nouvelles adaptations des modes pédagogiques et le report de certains travaux pratiques à l’année prochaine… Nous les traitons en intégrant les consignes et les informations dont nous disposons, et avec bienveillance, dans le dialogue, comme nous l’avons fait lors du conseil des études de vendredi dernier qui a traité du plan de continuité des enseignements et de l’avenant au règlement des études et examens 2019/2020.

Toutefois, nous devons rester vigilants pour que l’accompagnement, en particulier l’accompagnement pédagogique, continue à se mettre en œuvre dans les meilleures conditions et pour trouver les bons rythmes et les charges de travail adéquates. Nous devons garder à l’esprit que nous n’évoluons pas tous dans le même environnement de vie et de travail et que les plus fragiles socialement sont souvent les plus exposés.

Cette nouvelle donne est, malgré tout, pour notre communauté, une source de transformation et d’innovation sans précédent. Nous sommes tous, tant individuellement que collectivement, chaque jour, d’une manière ou d’une autre, à l’origine de nouvelles pratiques, de nouvelles expériences, de nouvelles idées. Nous apprenons, à marche forcée, d’autres modes d’organisations et d’autres formes d’expressions de solidarité.

Les circonstances nous engagent dans la durée. Il faut tenir. Les vacances sont bienvenues pour tout le monde, afin de retrouver de l’énergie. Les rythmes changent avec le début des vacances scolaires, et notre institut sera fermé administrativement du 18 au 26 avril.

Je nous invite à continuer à faire preuve des plus grandes bienveillance et empathie dans nos interactions les uns avec les autres, pour maintenir notre communauté en mouvement malgré le confinement, unie dans sa diversité, mobilisée pour la réussite de nos étudiants afin qu’elle sorte grandie et plus forte de l’épreuve. Ces circonstances inédites font résonner plus intensément qu’à d’autres moments nos valeurs.

Je vous renouvelle l’expression de mon plus chaleureux soutien. Prenez soin de vous et de vos proches en cette période particulière.

Romuald Boné


*allocution présidentielle du lundi 13 avril 2020 (NDLR)

Laisser un commentaire au service communication

*

*